lundi 30 janvier 2012

MD 750 par Phil Martin, le commentaire.

DASSAULT AMD-750 "SPECTRE"  1/72 ème SHARKIT

Photos et montage de Philippe Martin     

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UN PEU D'HISTOIRE...

En 1967 l'Armée de l'Air lança une étude pour un intercepteur MACH-3, les Mig-25 et YF-12 russes et américains volaient déjà depuis plusieurs années, la France ne pouvait pas prendre du retard dans le domaine des grandes vitesses. Les ingénieurs de Dassault réalisèrent une série de projets dont l'AMD-750 qui retint les faveurs de l'état-major. Une maquette est présentée en juin 1969 sur le stand du fabricant au Salon du Bourget. Lors de sa visite officielle du salon, le président Pompidou qui venait tout juste d'être élu, s'intéressa à la maquette et réclama une explication, dans l'euphorie de sa visite du Concorde il déclara aux journalistes présents "La France aura bientôt l'avion de transport le plus rapide du monde, elle se doit d'avoir le plus rapide des chasseurs". Ce qui n'était qu'un vague projet devint un enjeu national et une priorité chez Dassault, les ingénieurs qui travaillaient sur un nouveau chasseur delta furent priés d'abandonner ce "Mirage III des années 2000" pour plancher sur ce qui aller devenir le "Spectre".
Après une conception longue et difficile,le prototype prit l'air le 30 avril 1974 et malgré son coût exorbitant et l'abandon des programmes de bombardiers trisoniques des deux grandes puissances, la construction en série fut lancée. Entré en service en 1979, il ne fut construit qu'à 52 exemplaires, dix-neuf  AMD-750 C d'interception, cinq AMD-750 B biplaces d'entraînement, neuf AMD-750 N biplaces de dissuasion nucléaire et quatorze AMD-750 R de reconnaissance. En 1986 les tensions en Europe centrale débouchèrent sur un conflit entre la coalition tchéco-hongro-polonaise et la Russie. Pendant les combats, des AMD-750 R furent déployés en mer Baltique, leurs photographies permirent d'aider confidentiellement la coalition sur le plan stratégique. En 1999, les AMD-750 intégrèrent la F.A.E.U (Force Aérienne Européenne Unifiée) quand les armées nationales furent dissoutes. Deux exemplaires N et C sont conservés dans le Hall Tanguy et Laverdure du musée de l'Air au Bourget.

...ET QUELQUES EXPLICATIONS.

L'aviation n'a qu'un petit siècle d'histoire mais cette technologie est assurément l'une des plus prolifiques, avec certainement plus de 7000 types d'avions différents le choix est vaste pour un maquettiste. Dix vies ne suffiraient pas à faire le tour de ce grand catalogue et pourtant certains d'entre nous choisissent de monter des modèles d'appareils n'ayant jamais dépassé la planche à dessin. Parmi ces modèles une place de choix est réservée aux projets allemands des derniers mois de la guerre. Le succès de ces avions dit "Luftwaffe 1946" fait qu'ils ont pour certains dépassé le stade de la maquette artisanale et ont eu les honneurs de l'injecté en grande série. Pour offrir des modèles originaux aux amateurs "d'avions de papier" les petits artisans doivent désormais plonger dans d'autres archives que celles de l'Allemagne et là encore le choix est vaste. La production française n'est pas en reste, nombreux sont les avions tricolores qui n'ont jamais vu le jour, ce sont ces projets qui intéressent tout particulièrement Renaud Magellon créateur de la marque Sharkit.
  Malgré le petit délire Uchronique de présentation vous vous doutez bien que l'AMD-750 n'a jamais volé, il a tout de même eu les honneurs du Fanatique de l'Aviation. Dans son numéro 461 d'Avril 2008 notre revue nationale nous présentait les projets d'intercepteurs à grande vitesse qui ont fleuri sur les planches à dessin à la fin des années 60, l'AMD-750 en faisait partie et Sharkit l'a réalisé sur la base de cette documentation.
Le montage d'un projet sans lendemain n'a rien de simple, il faut créer un avion réaliste sans trahir le dessin d'origine sinon ça n'a guère de sens. J'ai fait le choix de transformer au minimum la forme de base, mon travail s'est réduit à affiner et à rajouter des éléments. Ma petite touche personnelle aura été de trouver un nom de baptême plus original que "Mirage Mach-3", après l'Ouragan,le Mystère et le Mirage voici le Spectre !

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LE MONTAGE D'UN "SHORT RUN"
Nous avons rarement l'occasion dans nos pages de parler des projets inachevés et de la maquette en résine purement artisanale. Ce montage est aussi l'occasion de donner quelques clés à ceux qui n'osent pas encore s'attaquer à la résine "difficile". Ce type de maquette nécessite des techniques très différentes du montage d'un kit Hasegawa c'est évident, mais même les habitués des résines très fines du type Planet Models,Choroszy ou Italian Kits peuvent hésiter avant de se lancer. Avant toute chose les pièces doivent être longuement dégraissées,puis ébarbées et les carottes de coulée,souvent importantes,supprimées. Attention les poussières de résine sont nocives, l'utilisation d'un masque ne fait pas de mal. Pour le collage j'utilise des colles cyanocrylate en gel ou liquide que j'applique avec un tire-ligne,c'est un outil que l'on trouve encore dans certaines boites de compas,il permet d'appliquer précisément la quantité voulue de colle,il se nettoie facilement avec une lame de cutter. Pour le masticage,le Putty Tamiya va très bien mais je lui préfère le Sintofer d'une dureté plus proche de celle de la résine. Résumons ; Un masque,de la Cyano,du mastic,un casque de chantier et un marteau-piqueur,vous êtes prêt pour un montage "Short run" !


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LE FUSELAGE

Le fuselage est en huit éléments qu'il faudra travailler avant d'assembler. Commençons par la perche de nez, elle est constituée d'une tige métallique coulée dans la résine, c'est une excellente méthode pour obtenir un ensemble solide mais j'ai préféré la remplacer par une aiguille de seringue creuse et plus fine. Pour retirer la tige pleine, il suffit de la chauffer légèrement et de tirer, la nouvelle tige sera collée à la cyano.
La pièce suivante accueille le cockpit,il faut percer le trou de la baignoire, pour le tracer j'ai utilisé le master de la verrière après lui avoir rajouté de la matière en hauteur. Pour faciliter l'aménagement interne j'ai préféré fendre la pièce sur toute sa longueur pour obtenir deux demi-coquilles et installer facilement les éléments du cockpit et la trappe de train avant, celle-ci a subi une petite modification, sa partie arrière est approfondie pour recevoir la roue. Pour l'aménagement intérieur j'ai fait simple, la taille réduite des baies vitrées du cockpit fait que même la verrière ouverte on ne voit pas grand chose, seul le siège est détaillé, il s'agit d'un siège en résine du type Martin Baker MK-10 récupéré dans la boite à rabiot. La verrière surmoulée sur le nouveau master a été épaissie de l'intérieur avec des bandes de plasticard collées à la cyano. Devant le pare-brise, j'ai rajouté une perche de ravitaillement issue d'un kit de Mirage 2000 au cas où mon AMD-750 aurait un peu soif. Les grandes entrées d'air du type Mig-25 sont assez grossières, il faut les affiner de l'intérieur avant montage et une fois mises en place rectifier certaines asymétries à coup de mastic et de carte plastique. 
Sur les grandes sections de fuselage il faut se débarrasser des grosses carottes de coulée, ma méthode est sans finesse mais efficace, j'utilise une lame de scie à métaux.
Pour donner du caractère à l'avion j'ai ouvert les aérofreins, ceux de dessus sont courbes, je chauffe une bande de plasticart et je surmoule pour obtenir le galbe du fuselage,cette bande sera découpée à la forme voulue plus tard. Pour le ventral j'ai pensé qu'il pouvait servir de trappe d'accès aux moteurs, c'est un système utilisé sur pas mal de jet dans les années 50/60. Pour cela j'ai créé un trompe l'oeil constitué de deux demi-reacteurs qui sont placés au fond de la  trappe. Ce type de trappe n'étant pas très hermétique il faudra créer des dégoulinures d'huile au Smoke-gun après la mise en peinture.
L'avion est équipé d'écopes en avant des tuyères comme sur le SR-71 Blackbird, celle du kit sont représentées fermées alors qu'au sol celles du Blackbird sont toujours ouvertes. Le plus simple est de découper une bande du fuselage et de recréer les cloisons entre chaque écope avec une tige de plasticard avant d'installer les petits volets.

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LES AILES

Les ailes ne sont pas le morceau le plus facile du kit, elles sont en trois éléments et elles ont une grosse tendance au vrillage. Après quelques rectifications à l'eau chaude j'ai pu minimiser ce défaut mais sans obtenir la perfection, Pour pouvoir tricher, j'ai détaché les parties mobiles et je les ai représentées légèrement braquées.
La première chose à faire est de coller les deux grands éléments ensemble pour obtenir une seule aile plus facile à installer sur le fuselage,les pièces qui doivent servir de fond aux trappes de train sont remplacées par de la carte plastique plus fine.
Une fois les ailes collées au fuselage, je mastique à la bétonnière le raccord aile-fuselage, puis je ponce l'ensemble pour obtenir un raccordement en douceur façon mirage 2000.Des feux de couleurs sont réalisés dans le bord d'attaque à l'aide de deux morceaux de plastique colorés collé à la cyano et retaillé en place.
Les trappes des jambes du train principal sont trop larges, une réduction s'impose à l'aide de carte plastique. La gravure des trappes de roues disparaît au profit d'un tracé inspiré du Mirage 2000 réalisé avec une feuille d'alu autocollante. Cette technique,bien souvent plus pratique que la gravure, est également employée sur de nombreux panneaux de maintenance un peu de partout sur l'avion en complément de la gravure des lignes de structure.

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FINITION DES SURFACES

La résine artisanale est souvent constellée de micro-bulles,certaines parties de notre "Spectre" n'échappent pas à cette malédiction. Pour les faire disparaitre j'utilise une méthode "brute de décoffrage". Je commence par reboucher à la colle cyano liquide tous les gros trous et la gravure de l'avion, puis je badigeonne l'ensemble de la maquette de peinture Humbrol bien épaisse, je laisse sécher plusieurs jours et je ponce pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Pour parfaire la méthode je donne un coup de bombe alu sur l'ensemble, l'effet miroir de l'aluminium va révéler la moindre imperfection,ces derniers petits défauts seront rebouchés au "Surface Primer" Tamya. Une fois la maquette parfaitement lisse je peux tracer une nouvelle gravure et installer mes panneaux en feuille d'alu.

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TRAIN D'ATTERRISSAGE

C'est évident, une maquette artisanale de ce type demande une bonne dose de travail personnel, les trains d'atterrissage par exemple sont à créer à partir de tiges de laiton et de roues en résine. J'ai préféré choisir la solution de facilité en récupérant des jambes dans la boite à rabiot et en les améliorant. Le train avant est issu d'un Harrier Matchbox et les jambes du train principal soutenaient un Do-335 Frog,le reste est constitué de fils de laiton et de tiges Evergreen.

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ARMEMENT

Il n'y a pas de bidons supplémentaires dans le kit, plutôt que de récupérer ceux d'un autre chasseur Dassault j'ai préféré en créer deux totalement nouveaux. Leurs formes et leurs points de support doivent tenir compte de l'incidence de l'appareil à l'atterrissage et au décollage, dans le cas du spectre ce sont les quilles ventrales qui servent de gabarit, ils ne doivent pas les dépasser. 
 Pour l'armement j'ai choisi un équipement type des missions d'interception sur Mirage 2000 C dans les années 80. J'ai placé trois Matra 530D récupérés dans deux boites de Mirage 2000 C Heller. Pour sa défense le Spectre emporte également deux Matra 550 Magic. Je n'ai pas trouvé nécessaire de rajouter un canon, le Mig-25,la référence en matière de chasseur Mach 3 n'en a pas. Les missiles sont décorés "façon" Mirage 2000 avec une grosse part de liberté, j'ai utilisé du blanc et du gris bleu Gunze H-67.
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DÉCORATION ET FINITIONS

Pour la décoration le kit ne fournit ni indication ni décals tout est à faire et la mise en couleur de l'appareil pose un terrible problème  existentiel, faut-il copier un camouflage d'avion existant pour donner facilement un aspect réaliste, ou créer un camouflage original. Pour faire mon choix, j'ai réalisé sur Photoshop quelques profils rapides avec des couleurs classiques telles que le bleu F-1 ou le camouflage bicolore gris-bleu du 2000,rien ne me convenait,c'était comme appliquer un camouflage de 1940 sur un Ouragan. J'ai donc continué mes séries de profils-Photoshop jusqu'à trouver une déco qui convienne à mon Spectre,une base grise comme pour la plupart des chasseurs modernes avec de grands liserés bleu moyen pour la "french touch". Les couleurs utilisées sont en Gunze, 50%  H-307 et 50 % H-11 pour le gris, 50% de H-56  et 50% de H-25 éclairci de blanc pour le bleu. Mon avion est censé être un appareil en service au sein de la 2ème escadre en 1989. Pour l'escadrille,le choix s'est porté tout naturellement sur les Cigognes, ce n'est peut-être pas la seule escadrille de chasse française mais si un intercepteur Mach-3 avait été créé ils en auraient certainement été dotés. Les cigognes de Fonck et de Guynemer sont issues d'une planche au 1/48 ème car l'avion est de grande taille, le fanion bleu a disparu au profit d'une grande virgule rouge. La mise en place des stencils et des différents marquages est inspirée des Mirage-2000 des années 80 grâce à un excellent schéma paru dans le n° 4 de la revue "Jets". La plus grande partie de ces marquages est issue de la planche Carpena-CMV84 pour le Mirage F-1.
Pour renforcer le côté opérationnel j'ai ajouté des panneaux de protection sur les entrées d'air et des bandes "Remove before flight" aux endroits stratégiques, elles sont issues d'un excellent kit Eduard en photodécoupe pré-peinte.

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ECHELLE 

Le Spectre est aussi grand qu'un Mirage IV, pour donner une idée d'échelle,il me fallait une échelle ! celle-ci est inspirée de celle du Mirage 2000. Elle garde la forme générale et le double plancher du Mirage 2000 mais sa taille étant plus grande , elle est équipée de roulettes  pour un transport plus simple.
Pour la construire j'ai fait quatre trous sous le cockpit où j'ai positionné quatre petits morceaux de plastique équipés de goujons,à partir de ces points d'attache j'ai construit l'échelle en tige evergreen. Les planchers sont recouverts de papier alu gaufré à cigarette pour imiter les reliefs anti-dérapants. Elle est peinte en alu, puis en vert olive et éraillée. Sur le côté du manche l'inscription "PISTE 5" est inscrite en jaune.
Le pilote est issu d'un kit Airfix ,"Personnel de piste OTAN" en plastique souple. Ce type de plastique est difficile à peindre et à ébavurer mais après une nuit complète dans un bain de White Spirit il se travaille mieux.
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CONCLUSION

J'ai toujours eu comme règle d'or de ne monter que des "trucs qui ont volé" ma première incursion dans le monde des "Avions de papier" était plaisante mais pas si facile, il est parfois plus aisé de rechercher une documentation rare que de devoir trouver dans son imagination des détails plausibles. Cette expérience m'aura apporté un grand respect pour les spécialistes du "Wath if",leur art n'est pas facile et,à leur manière,ils apportent un plus à notre hobby.

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